Prendre des cours d’anglais sur Skype

Formatrice professionnelle depuis 2015, je donne des cours particuliers d’anglais à Clermont-Ferrand, mais je propose également des cours d’anglais sur Skype afin de permettre au plus grand nombre de développer leurs compétences linguistiques. Pour les plus curieux, je détaille cela sur la page concernant les cours par visioconférence ; et vous pouvez me contacter directement pour me poser des questions ou obtenir plus de renseignements.

Les offres de cours de langues par visioconférence sont de plus en plus nombreuses, que ce soit via Skype ou n’importe quel autre logiciel permettant l’accès à votre caméra et votre micro, et elles se développent d’autant plus en cette période de confinement imposé. Petit point sur les avantages et les inconvénients de cette méthode de travail.

Les avantages des cours sur Skype

Le gain de temps

Plus besoin de se déplacer dans un centre de formation ou de rentrer chez soi absolument pour son cours particulier : il suffit d’avoir son ordinateur, une connexion internet, et c’est parti ! Vous pouvez donc suivre vos cours sur votre lieu de travail pendant la pause déjeuner, chez vos beaux-parents pendant les vacances de Noël, dans votre salon pendant que les enfants dorment… Vous gagnez donc du temps puisque vous n’aurez pas à effectuer de déplacement spécialement pour votre cours d’anglais.

 

Des horaires plus larges

Ainsi, vous avez davantage de créneaux libres pour prendre vos leçons. Et comme votre formateur n’a lui non plus pas de déplacement à faire, il peut vous proposer des créneaux de 30 minutes qui sont plus faciles à intégrer dans votre emploi du temps. A l’inverse, la leçon peut aussi durer plus longtemps selon votre planning du jour, et vous pouvez par exemple prévoir deux heures au lieu d’une si votre formateur est disponible. Ne pas avoir de déplacements et pouvoir faire cours depuis n’importe quel endroit autorise une plus grande liberté dans les horaires.

 

Plus pratique

Que vous soyez bloqué chez vous pour cause de confinement sanitaire ou bien simplement de cheville cassée, votre cours en présentiel peut aisément être remplacé par un cours sur Skype. Cela demande quelques ajustements dont je vous parle juste après, mais ces séances numériques dépannent bien en cas d’impossibilité de se réunir physiquement.

 

Moins cher

Très souvent les cours d’anglais 100 % numérique sont moins onéreux que les cours à domicile ou en centre, notamment grâce au gain de temps sur les déplacements mais aussi car tout est dématérialisé, il n’y a donc pas de frais d’impressions pour les supports de cours et d’émargement.

 

Les inconvénients éventuels

Les problèmes de connexion

Cela devrait être la première question que vous vous posez lorsque vous souhaitez prendre des cours de langue via internet : avez-vous une bonne connexion ? Si la fibre n’est pas forcément nécessaire, il faut au moins du très haut débit pour éviter les délais dans la discussion car ils rendent très vite le dialogue impossible. Une bonne connexion permet aussi de pouvoir s’échanger des documents (exercices, textes, tableaux…) plus rapidement.

 

Les problèmes matériels

Si la qualité de la webcam n’est pas très importante, il n’en est pas de même pour la qualité du micro. Pour pouvoir converser aisément, et surtout dans une langue étrangère que vous ne maîtrisez pas encore, il est vivement recommandé de s’équiper d’un micro-casque. Il n’est pas utile de dépenser une grosse somme, un simple micro-casque Logitech ou Sennheiser à 30 € suffit amplement à assurer une bonne qualité pour discuter sans être parasité par des bruits extérieurs.

Quant au support de travail, il va de soi qu’un ordinateur récent est recommandé afin qu’il supporte l’utilisation simultanée de Skype et des logiciels de bureautiques que vous utiliserez (Word, lecteur PDF, navigateur pour les mails…). Certains stagiaires apprécient d’ailleurs avoir une tablette en parallèle de leur ordinateur pour pouvoir gérer plus facilement cette simultanéité.

 

Les compétences techniques

Les compétences minimales requises pour suivre des cours numériques sont basiques : il faut savoir utiliser Skype, vérifier ses paramètres de son et d’image et envoyer des documents par mail. Votre formateur pourra vous dépanner de temps en temps, mais il reste formateur en langues et pas informaticien !

 

L’assiduité

Il peut être tentant d’annuler son cours sur Skype car on n’a finalement pas trop le temps aujourd’hui, parce qu’on a envie de partir en week-end plus tôt, parce qu’il fait beau et qu’on préfèrerait sortir… Si vous avez des soucis de motivation, alors voyez plutôt vos leçons sur Skype comme un petit rendez-vous hebdomadaire avec votre formateur, l’occasion d’échanger ensemble sur les questions que vous vous posez et de progresser.

 

Le prix

Enfin, de la même façon que pour des cours en présentiel, soyez prudent lorsque l’on vous propose un tarif vraiment bas. Quelle est la rémunération nette du formateur qui vous dispensera les leçons ? Quelles sont ses qualifications ? Combien de temps passe-t-il à préparer vos séances ? Y a-t-il un suivi personnalisé ?

 

Les cours d’anglais sur Skype sont-ils une bonne solution ?

Mon avis de formatrice : oui, les cours d’anglais sur Skype sont une bonne solution si vous avez un peu de temps à accorder chaque semaine à votre session Skype, et un peu de temps supplémentaire pour préparer ladite session (faire les exercices demandés, lire des articles, regarder des vidéos…)

Vous allez non seulement progresser en anglais à votre rythme, mais ce sera également un moment bien à vous où vous pourrez vous concentrer sur une activité ludique et enrichissante. Prenez le temps de bien choisir votre formateur, car il sera votre seul interlocuteur pendant ces heures d’apprentissage, il est donc important de pouvoir dialoguer aisément avec lui.

 

Commencez dès maintenant !

Profitez d’un moment ludique en prenant dès à présent des cours d’anglais avec une formatrice professionnelle ! Vous en saurez davantage en consultant ma page sur les cours par visioconférence, mais vous pouvez également me contacter directement pour me parler de votre projet et de vos besoins. A très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *