Regarder des films et des séries en anglais

On l’a tous déjà entendu : regarder des films en anglais, c’est LA solution miracle prônée par des milliers de personnes pour s’améliorer en anglais ! Mais qu’en est-il réellement ?

Si la méthode ne relève pas véritablement du miracle, elle reste pourtant efficace… Si tant est que vous n’ajoutez pas les sous-titres en français. En effet, l’avantage de la VOST sur la VOSTFR est que notre cerveau fait le lien entre les mots entendus (l’ouïe) et les mots lus (la vue) dans un contexte de divertissement plutôt que de bachotage.

Pour débuter, choisissez des œuvres accessibles type blockbuster américain, saga mondialement connue ou vos films préférés. Un bon vieux Harry Potter, un classique Dirty Dancing, le dernier Avengers… A partir du moment où vous connaissez déjà l’histoire, cela vous permettra de vous concentrer sur les dialogues plutôt que sur l’intrigue. Vous ne pourrez pas comprendre ni mémoriser tous les mots nouveaux que vous entendrez, et c’est bien normal. Mais à force de répétition (car les scénaristes utilisent souvent les mêmes tournures de phrases et champs lexicaux), votre mémoire auditive enregistrera tout de même de nombreuses informations que vous réutiliserez lors de l’écoute d’autres films sans même vous en rendre compte.

Et les films ne sont pas les seuls formats envisageables pour progresser en compréhension orale. Les séries sont elles aussi vivement recommandées par bon nombre d’apprenants, car la durée du programme fait que les répétitions sont encore plus nombreuses, et on s’habitue finalement bien vite aux accents et façons de parler de chaque acteur, rendant la compréhension globale de plus en plus fluide au fil des épisodes. Il faudra peut-être toutefois éviter de commencer par des séries bourrées de jeux de mots telles que How I Met Your Mother ou Friends et leur préférer plutôt des séries aux dialogues plus classiques telles que The Crown ou The Chilling Adventures of Sabrina.

Bon à savoir : les sites de streaming tels que Netflix permettent d’accéder à toutes sortes de films et de séries, d’activer les sous-titres en deux clics, de revenir en arrière de 10 secondes si l’on a besoin de réécouter la phrase précédente… Vous pourrez aussi en profiter pour tester plusieurs accents en choisissant des productions venant de différents pays ou se situant dans différentes époques.

Une pensée sur “Regarder des films et des séries en anglais

  1. la2sod Répondre

    FLEEX : Vous pouvez regarder des series en anglais en ligne, avec les sous-titres qui plus est, sur le site Fleex, dont nous vous parlions dans un autre article. Il s agit d un service sympa et utile pour ameliorer sa comprehension orale en anglais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *