Comment choisir un prof d’anglais ?

En tant que particulier à la recherche d’un professeur d’anglais, vous avez probablement déjà cherché sur internet « cours particuliers d’anglais » ou « formation en anglais ». Si c’est le cas, vous avez pu constater que l’offre est vaste et qu’on peut vite s’y perdre.

Différents profils de professeurs

Parmi les nombreuses offres de cours particuliers, on retrouve généralement trois types de profils de professeurs : les agences de soutien scolaire comme Anacours, les étudiants, et les formateurs professionnels.

La plupart des agences de soutien scolaire ou de formation recrutent des personnes diplômées au minimum d’un bac+3 et leur font passer des entretiens pour vérifier leurs compétences et leur sérieux. Les professeurs envoyés par les agences présentent donc des profils variés ; certains sont encore étudiants, d’autres ont fait de l’enseignement leur métier. C’est l’agence qui se charge du recrutement du professeur, des paiements et du suivi de chaque élève. C’est également l’agence qui va gérer le changement de professeur s’il y a le moindre souci (incompatibilité entre élève et professeur, problème d’emploi du temps…). L’agence de soutien scolaire fait donc office d’intermédiaire qui gère toute la partie administrative pour son client de manière à ce que l’élève n’ait qu’à se préoccuper de ses cours.

On trouve aussi de nombreuses annonces d’étudiants qui proposent leurs services pour donner des cours particuliers dans leurs matières de prédilection. La majorité d’entre eux le font pour avoir une petite activité rémunérée à côté de leurs études. C’est aussi un très bon moyen de se lancer dans le monde de l’enseignement pour ceux qui souhaitent en faire leur métier par la suite. Mais contrairement à un professeur sélectionné par une agence, aucun entretien et test ne vous assure du sérieux de la personne choisie. Il faudra donc le tester par vous-même, et éventuellement rencontrer plusieurs étudiants avant d’en trouver un qui pourrait correspondre à vos besoins.

Et enfin, on retrouve les annonces de formateurs professionnels. Ce sont des personnes qui ont créé leur entreprise et qui facturent directement à leurs clients des prestations de cours d’anglais. Là encore, aucune certitude d’être face à une personne qualifiée puisqu’il n’y a pas de structure hiérarchique qui prend en charge le recrutement et les entretiens. Cependant, il est dans l’intérêt du formateur d’être qualifié et efficace s’il souhaite pérenniser son activité professionnelle ! Il est tout à fait à-propos de lui poser des questions pour en savoir plus sur son parcours et ses méthodes de travail. Et si le formateur possède un site internet, vous pourrez consulter les avis de ses anciens clients et voir s’il a su leur apporter ce dont ils avaient besoin.

En ce qui me concerne, je suis formatrice professionnelle et je dispense des cours d’anglais à des lycéens, des étudiants, des adultes et des professionnels. Je m’adapte entièrement à mes stagiaires afin de leur proposer un programme qui les fera progresser. On peut d’accord consulter l’avis de mes anciens élèves sur ma page Google.

Sur quels critères choisir ?

Face à cette multitude de possibilités, il peut être compliqué de choisir le bon professeur. Mais selon vos attentes, il est possible de réduire votre champ de recherche.

Tout d’abord, il est important de ne pas faire du tarif l’argument le plus important. Vous avez certainement un budget à respecter. Pourtant, en faisant du prix votre premier critère, vous risqueriez de ne sélectionner que des professeurs qui proposent des prix défiant toute concurrence mais n’offrant pas des prestations de qualité. C’est parfois le cas avec les petites annonces de personnes travaillant au noir et qui n’ont ni qualifications ni expérience. A l’inverse, un prix exorbitant n’est pas toujours gage de qualité. Certaines agences de formation par exemple ont des processus de recrutement et de suivi peu développés mais facturent pourtant plus cher que d’autres agences plus consciencieuses.

Avant d’accepter une proposition ou de signer un contrat, il faut s’assurer que le professeur choisi comprend vos besoins et correspond à votre projet d’apprentissage. Par exemple, un professeur qui ne travaille qu’avec des collégiens ne sera pas nécessairement en mesure de fournir une formation d’aussi bonne qualité à un adulte qui souhaite améliorer son anglais professionnel. D’autre part, si vous choisissez de passer par une agence de formation ou de soutien scolaire, il faudra se renseigner précisément sur leurs méthodes de recrutement et de suivi, mais également sur les méthodologies qu’ils font suivre à leurs professeurs, car toutes les techniques d’enseignement ne se valent pas.

Vérifiez donc que le professeur qui vous intéresse a les compétences requises pour mener à bien votre projet. Cela n’implique pas forcément qu’il soit diplômé (ce n’est pas obligatoire car la profession n’est pas réglementée à ce niveau-là) ou très expérimenté (il faut bien commencer), mais certaines qualités sont toutefois nécessaires : la pédagogie, la patience, l’écoute, l’organisation, l’adaptabilité…

La meilleure solution pour s’assurer du niveau d’un professeur reste encore de le rencontrer – ou au moins de l’avoir au téléphone – afin d’échanger sur ses méthodes de travail et ainsi s’assurer que son profil correspond au vôtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *